L'Arc de Campanus

Vous avez sans doute admiré cet Arc près de l'atrium (anciens thermes) et de l'Hôtel de ville, c'est l'Arc de Campanus

Aix Les Bains a conservé nombre de vestiges du temps où, appelée Aquae Gratianae, elle attirait les curistes romains. Au cœur de ce que l'on peut appeler la «station romaine», se dresse cet arc haut de 9 m, élevé à la gloire des membres de la gens Pompeia par un certain Lucius Pompeius Campanus.

Situé devant les bâtiments anciens des Thermes nationaux, l'Arc de Campanus est un témoignage important de la riche période romaine d'Aix-les-Bains. Construit par L.Pompeius Campanus pour honorer les défunts de sa famille.

L'Arc de Campanus, selon l'hypothèse actuellement retenue par les archéologues, est daté du de la fin du Ier siècle. Il porte juste au-dessus de la grande arcade une inscription partiellement lisible : L.POMPEIUS CAMPANUS VIVUS FECIT. Au niveau de l'entablement se distinguent sur l'architrave des cartouches avec des noms inscrits et au-dessus de chacun , des niches creusées. Nous ne savons rien sur ce Lucius Pompeius Campanus, qui a fait ériger ce monument aux défunts de sa famille. L'arc suscite l'intérêt des chercheurs, son emplacement aux abords du temple et des thermes permet de s'interroger sur sa fonction exacte : arc funéraire, arc commémoratif ou porte ouvrant vers les thermes ?

Bons plans
La visite guidée "Balade dans Aix" présente le patrimoine gallo romain de la ville Fiche patrimoine disponible à l'Office de Tourisme ou en Mairie Site de l'inventaire : www.patrimoine-aixlesbains.fr